Accueil
  • Formation
    • Formation éducateur AMI 6-12 ans 2025-2027
    • Accréditation AMI
    • Les préalables
    • Lieu de formation
    • Cursus détaillé
    • Financement
    • Cours d'orientation AMI 6-12 ans 2025 et 2026
  • Inscriptions
  • Coûts
    • Coûts et Devis 2025-2027
  • Offres d'emploi
  • RDV MONTESSORI
    • Prochainement en 2025
  • Contact
  • Q&R
  • BOUTIQUE
FORMULAIRE D'INSCRIPTION

  Informations sur le rendez-vous

 

À l’origine de LA formation d’excellence « la classe primaire auto-gérée » Donna Goertz et Joseph Aken, ont apporté un éclairage pertinent, profond et pragmatique sur un concept clé et fondateur de la pédagogie scientifique du Dr Maria Montessori, l’environnement préparé.

Dispensée à tous les étudiants du CFMF depuis sa création, en 2013, jusqu’à ce jour, elle est ouverte à tous aujourd’hui ! 

 

Forte de ses 50 années d’expérience, d’observation et de pratique à l’école Montessori d'Austin, Donna Goertz, a élaboré et fondé avec Joseph Aken, une formation de grande qualité à destination des éducateurs Montessori. 

 

Ce séminaire propose un voyage théorique et pratique au cœur des fondements d’une communauté auto-gérée !

Si vous souhaitez nourrir votre pratique, approfondir votre compréhension de l’environnement préparé et acquérir des clés pour bâtir une communauté auto-gérée, ce séminaire est conçu pour vous !

 

Qui est Joseph ?

 

Joseph Aken est un Montessorien formé à l'AMI pour la classe élémentaire. Il a rejoint l’école Internationale Montessori de Bruxelles en Belgique, où il a débuté l’année dans une communauté d’enfants âgés de 6 à 12 ans.

 

Il a travaillé à « The Post Oak School » à Houston, Texas, en tant que directeur de la division élémentaire. 

En qualité de conseiller pédagogique auprès des sept éducateurs 6/12 de l'école et de leurs assistants, afin de soutenir les 200 enfants âgés de 6 à 12 ans dont ils ont la responsabilité. Avant de dispenser son précieux accompagnement, en guidant la communauté pédagogique des classes élémentaires de l’institution, « The Post Oak School », il a œuvré des années à soutenir des équipes pédagogiques en charge d’enfants des différents plans de développement et à diriger plusieurs cursus dans des écoles AMI Montessori. 

De 2007 à 2014, M. Aken a travaillé à « Austin Montessori School » en tant qu’éducateur pour les 6/12 ans. De 2014 à 2018, il y assura la fonction de coordinateur du programme élémentaire. 

Joseph a obtenu son diplôme d'éducateur Montessori 6/12 ans à l'Institut Montessori de Milwaukee dans le Wisconsin, aux États-Unis.

 

Joseph a vécu et absorbé la pédagogie scientifique du Docteur Maria Montessori de l’intérieur ; ses parents, lui ont assuré, ainsi qu'à sa sœur, une éducation Montessori dès l'âge de 18 mois et ce jusqu’à leurs 14 ans.

 

Il a eu le privilège de collaborer et de présenter de nombreux ateliers sur les communautés autogérées, aux États-Unis ainsi à Paris, Genève, Vienne et San Miguel de Allende, avec Donna Bryant Goertz, fondatrice de l'école Montessori d’Austin au Texas, conférencière internationale et auteur du célèbre livre « Children Who Are Not Yet Peaceful » traduit dans plusieurs langues dont en français sous le titre « Quand l’école s’adapte aux enfants ». Livre devenu une référence chez les professionnels Montessori.

Mme Goertz et M. Aken ont conçu point par point, la présentation du séminaire sur la classe autogérée à partir de documents et de photographies de la communauté scolaire qu'il a dirigée pendant huit ans.

 

La profondeur et la portée philosophique, psychologique et méthodologique de la pédagogie scientifique de Maria Montessori, desquelles M. Aken a tiré et nourri sa pratique, vont bien au-delà de ce que tout éducateur engagé et expérimenté, est à même de maîtriser.

 

 

Joseph Aken est doté d’une perspicacité naturelle qui prend racine dans une pratique intuitive mais néanmoins consciente et réfléchie, telle une seconde nature propre aux quelques personnes qui se sont pour ainsi dire éveillées à Montessori, à la fois par nature et par appétence culturelle.  En tant que conférencier, Joseph est dynamique et profond, charmant et convaincant, alliant toujours à la fois la dimension philosophique à celle éminemment pratique.

 

LES SUJETS DE DISCUSSION ?

 

 

5 aspects fondateurs de l’environnement préparé de l’enfant

 

  • Mettre en place l’environnement physique qui permettra aux enfants de porter à leur travail, l’effort maximum.

 

  • Organiser l’environnement temporel en pensant l’emploi du temps de chaque journée de sorte à aider l’enfant à choisir un travail, une activité pleine de sens au moyen d’une action constructive spontanée.

 

  • Développer un environnement dynamique basés sur des rituels et des procédures qui aident les enfants à s’engager pleinement et à persévérer avec détermination dans l’activité qu’ils auront choisi.

 

  • Établir un environnement social où la plus élémentaire civilité fait éclore le potentiel des enfants à réaliser un travail valorisant.

 

  • Mettre en place un environnement socio-affectif qui dirigera l’énergie de l’enfant loin des conflits et vers un travail constructif et créatif en pratiquant la médiation par les pairs.

 

 

.

 

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : 

- actions de formation

 

 

Tous droits réservés    |    Légale   

 

Des questions ? Contactez-nous par mail ou via instagram:

 

 

Lieu de formation  CFMF -   France 

 

   Créé par:   La boîte @ images . com

Notre certificat Qualiopi